Les commentaires sur une certaine forme de passivité (pour ne pas dire de duplicité) de la CNIL dans le domaine de la défense des droits de l'usager s'accumulent. Synthèse et opinions sur une institution qui, disons-le sans amiguïté, déçoit.
A l'heure où le principe même du modèle "Pay or OK"est remis en question / débattu par les autorités européennes, nous livrons un petit audit synthétisé en un tableau sur lequel nous vous donnons quelques explications.
Les dernières directives en date proposées par le Comité européen de protection des données (CEPD) pourraient mettre un terme à certaines formes de tracking jusqu'ici réalisées sans le consentement de l'Internaute.
La pluie de procédures qui s'abat sur Meta depuis le mois de novembre 2023 pourrait avoir de sérieuses conséquences sur la pratique proposée aux Internautes qui consiste à payer ou accepter les traceurs : le "Paywall".
Focus sur les organismes de l'écosystème programmatique que nous considérons parmi les plus sensibles en termes de traitement de données personnelles : les Data Managment Platform, ou DMP.
Le point sur la forme et le fond d'un imbroglio tech et juridique : l'Autorité de Protection des Données Belge contre l'Interactive Advertising Bureau (IAB) Europe .
Le 10 juillet 2023, la Commission Européenne a adopté la décision d'adéquation de transfert de données entre Etats-Unis et Union Européenne. Etat des lieux et perspectives.
Le monde de la tech semble se satisfaire de la disparition annoncée des cookies tiers. Notre position : le mieux est l'ennemi du bien. Celle de la CNIL interroge.
Bien peu de changements dans l'utilisation de Google Analytics en France depuis nos dépôts de plaintes. Les perspectives demeurent sombres.Au cours du mois d'août 2022, nous avons déposé une petite trentaine de plaintes à l'encontre de sites français très visités qui utilisaient Google..